L’église Notre-Dame (Kerfot), l’église Saint-Loup (Lanloup), la chapelle Saint-Jacques (Tréméven), la chapelle de Kermaria an Iskuit (Plouha)
Le musée du Costume expose des costumes qui étaient portés traditionnellement par les habitants fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle pour marquer toutes les étapes de la vie : baptême, enfance, communion, jeune fille, costumes de travail, de cérémonie, de mariage et de deuil. Un point fort de ce musée est la présentation, la fabrication et l’évolution de la coiffe de notre région portée selon les circonstances de la vie.
http://www.ville-paimpol.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-26.html
Venez découvrir au musée de la mer l’historique des activités du port de Paimpol : pêche à Islande, Terre Neuve, le cimetière marin et la construction navale.
http://www.museemerpaimpol.com/
Le domaine de Beauport s’est constitué depuis le XIIIème siècle autour d’une abbaye de l’ordre de Prémontré, fondée en 1202 dans l’anse de Paimpol. Après six siècles d’histoire monastique et deux siècles de privatisation, ce site, exceptionnel par l’alliance de son patrimoine architectural à un riche patrimoine naturel, présente sur 110 hectares une “collection” d’espaces et d’ambiances variés entre estran et massif forestier : marais, landes, roselière, pâturages, vergers conservatoires, jardins clos et cloître.
http://www.abbaye-beauport.com
Visite incontournable : les diverses étapes de la fabrication de sabots de bois chez l’un des derniers sabotiers de Bretagne (Plouezec).
http://www.sabot-breton.com/